Livraison gratuite en France métropolitaine à partir de 50e

Les calories liquides

Les calories liquides désignent l’apport calorique fournie par les aliments à base d’eau. Nous avons adopté cette mauvaise habitude alimentaire d’agrémenter l’eau avec d’autres ingrédients pour la rendre plus savoureuse. Les boissons sucrées que nous consommons en grande quantité contiennent des calories, voire des kilocalories. Avaler des litres de sodas, jus de fruit, smoothies,… par jour n’a pas les mêmes effets bénéfiques que boire autant d’eau. De nombreuses études ont mis en évidence les effets néfastes des calories issues des boissons sucrées sur l’organisme. Ces calories liquides constituent les principales causes du surpoids chez les femmes. Eviter les calories liquides représente une solution efficace pour maigrir et dire adieu aux kilos en trop.

Comprendre le phénomène

Pour comprendre les effets des calories liquides sur l’organisme, il convient, tout d’abord, d’assimiler le phénomène.

Les boissons que l’on consomme chaque jour sont essentiellement composées d’eau. L’eau ne contient aucune calorie. Toutefois, plusieurs autres ingrédients sont ajoutés pour offrir une meilleure saveur au liquide. Les boissons industrielles sont, en plus, constituées de sucres sous différentes formes et en grande quantité. Nous avons aussi tendance à mettre trop de sucre dans nos recettes maison de jus de fruit et autres boissons. Les produits additionnés à l’eau constituent d’importantes sources de calories, appelées les calories liquides.

Calories liquides

Quel rapport avec la prise de poids ?

Le surpoids reflète l’excès de calories dans l’organisme. Les boissons sucrées sont trop riches en protéines, en lipides et en glucides. Ces aliments présentent un apport nutritionnel dépassant largement les besoins énergétiques du corps. Les calories en surplus proviennent essentiellement des nutriments qui ne sont pas assimilés par l’organisme. Ainsi, la consommation de boissons sucrées fait grossir.

Par ailleurs, les aliments liquides ne comblent pas la faim. La consommation de boissons sucrées ne conduit pas à la satiété autant que l’ingestion d’aliments solides présentant les mêmes apports nutritionnels. De ce fait, la consommation de boissons sucrées en grande quantité n’est pas compensée par l’ingestion d’une nourriture faible en calorie. Au contraire, les boissons sucrées accompagnent généralement des aliments solides très caloriques. En fait, notre organisme confond les aliments liquides avec l’eau. Ainsi, nous n’avons pas conscience de la présence des calories liquides dans les boissons sucrées que nous consommons régulièrement.

 Cure Combo 4 semaines
Cure Combo 4 Semaines
Idéale pour un style de vie léger et sain.
L’incontournable pour atteindre vos objectifs bien-être et minceur

Quelles boissons sont visées ?

Les calories liquides se cachent dans certaines boissons que nous consommons plus ou moins régulièrement.

Les boissons chaudes

Avant de commencer à travailler, avec les collègues,  possiblement à 10h pour marquer la pause. Ou après le repas de midi et autres pour les plus accro. C’est une bonne façon pour faire augmenter la note. Surtout si le schéma se répète jour après jour ! 

Puis il faut le dire certaines appellations sont parfois alléchantes telles que les frappuccinos, les mochas et les lattes. Ça fait penser aux boissons proposées par les grandes chaînes de café et de restauration rapide.  L’association caritativeAction on Sugara analysé plus de 200 boissons  provenant de ces chaines.

  • Ci-dessous la colonne de droite indique le nombre de cuillère à café de sucre présent dans le fameux breuvage.

Sur le plan gustatif , rien à dire, mais le constat fait par cette association est sans appel. Et même si c’est bon, il est toujours utile de connaitre les caractéristiques des produits que nous consommons et ainsi choisir à quelle fréquence on y a recours.

L’alcool

Les boissons alcoolisées contiennent du sucre. On se demande combien de calories peut-on relever dans ces boissons ? Sachez qu’un verre de vin blanc doux contient environ 82 calories et 35 cl de bière affiche une valeur énergétique de 150 calories. Les cocktails préparés à base d’alcool et de boissons industrielles sucrées en renferment davantage.

Les sodas, ces pièges sucrés

Les sodas sont caloriques. Pour savoir combien de calories ces boissons contiennent, il faut s’attarder sur leur composition. Les sodas sont essentiellement constitués de sucre et d’arômes. Ainsi, un litre de boisson gazeuse sucrée représente environ 380 calories.

Le smoothie

Le smoothie a prouvé son efficacité en tant que boisson diététique. Cet aliment est recommandé par les nutritionnistes. Toutefois, les recettes de smoothies maison sont généralement plus gourmandes que celles qui sont conseillées par les spécialistes. Qui oserait affirmer publiquement ne pas avoir succombé à la tentation d’ajouter des ingrédients supplémentaires dans ses smoothies ? Les fruits en plus et les produits comme le miel et le sirop d’érable contiennent naturellement du sucre. Sans compter les matières grasses dans les produits laitiers qui offrent une meilleure texture à la boisson.

Le jus de fruits pas si innocent

Oui le jus de fruit est un aliment sain et constitue une bonne source de vitamines. Cependant, la consommation de portions excessives représente toujours un mauvais comportement d’un point de vue nutritionnel. Rappelons que le jus de fruit fraîchement pressé maison est meilleur que les produits industriels. Les boissons en brique toutes prêtes sont généralement plus sucrées.

Dans son ouvrage Diet Simple, Katherine Tallmadge, explique en détails comment le jus de fruit, consommé sans modération, fait prendre du poids.

Comment éviter de tomber dans le piège des boissons trop sucrées ?

Il existe des alternatives toutes aussi savoureuses et rafraichissantes aux boissons sucrées. Les adopter permet de manger moins d’aliments liquides caloriques.

Eau aromatisée naturellement

Aromatisée avec des produits 100% naturels, l’eau devient goûteuse. L’eau aromatisée naturellement ne contient qu’environ 40 grammes de sucre par litre. La saveur du fruit naturel apporte, en plus, de la fraicheur et de la légèreté à l’eau plate. De quoi nous motiver davantage à nous hydrater. Vous avez un choix infini en termes de parfum. La préparation est élémentaire. Il suffit de découper les fruits ou les légumes en gros morceaux et de les plonger dans de l’eau minérale. Laissez infuser quelques heures et c’est prêt !

Jus de fruit sans sucre ajouté

Le jus de fruit sans autres ingrédients ajoutés remplace également les boissons sucrées. Si vous préférez la préparation maison, choisissez un fruit juteux et mur (orange, pamplemousse, pastèque, ananas, …) pour éviter l’ajout de sucre dans la boisson. Autrement, optez pour de jus de fruit industriel sans sucre.

Les calories liquides à l’origine du surpoids chez les femmes

Les résultats de l’étude américaine Nurses’ Health Stydy II démontrent les effets des calories liquides issues des boissons sucrées sur l’évolution du poids. A l’issu de cette expérimentation, les femmes qui ont augmenté leur consommation quotidienne de boissons sucrées présentaient une importante prise de poids. Au contraire, la prise de poids était faible chez les femmes qui ont diminué leur apport journalier en boissons sucrées.

L’eau est vitale pour l’organisme. Les aliments liquides contribuent grandement à l’hydratation du corps. Cependant, il est absolument conseillé de limiter la consommation de boissons sucrées. Ces aliments apportent des calories liquides en excès. Et si on adoptait une habitude alimentaire avec moins sodas et moins de jus de fruits sucré pour perdre du poids ? Ces boissons peuvent être remplacées par de l’eau aromatisée naturellement ou du jus de fruit hypocalorique ou tout simplement de l’eau plate. L’eau fraîche naturelle ne présente que des bienfaits sur le métabolisme. Réduire les boissons sucrées de l’alimentation est efficace pour la perte de poids. Cette habitude constitue, de ce fait, une solution minceur accessible. Augmenter la dépense énergétique, en pratiquant une activité physique régulière permet d’optimiser la perte de poids. Vous pouvez faire régulièrement des exercices de cardio pour brûler des calories en plus, et atteindre, ainsi, votre poids idéal.